Changement dans le monde du kite

Les changements dans le monde du kitesurf

Nous l’avons vu ces 5 dernières années, plusieurs évolutions ont eu lieu sur les différentes marques. Changement de propriétaire, création de nouvelle marque, nouveau mode de distribution… Nous vous faisons un p’tit récap’ de ces changements afin de vous y retrouver.

Le nouveau North

C’était un des gros changements de l’année 2019 mais qui semble encore pas complètement compris de tous les pratiquants =). Boards and More s’occupant déjà de plusieurs marques dans le monde de la glisse : North Kiteboarding, Ion, Fanatic,… a décidé de ne plus gérer la marque North Kiteboarding. Ils ont en revanche décidé de créer leur propre entité Duotone  en réutilisant les différents brevets qu’ils avaient pu déposer dans le développement des produits North Kiteboarding. Nous pouvons donc retrouver la même équipe travaillant sur Duotone avec les mêmes noms de produits que l’ancien North : Rebel, Evo, Dice,…
Pour autant, la marque North Kiteboarding ne s’est pas laissée mourir. En effet, une partie de la team Cabrinha, Mike Raper (ancien brand manager Cabrinha), Pat Goodman (ancien kite designer Cabrinha), Klaus Warkentin(ancien brand manager Cabrinha), Hugh Pinfold (ancien ingénieur Cabrinha) ont décidé de quitter Cabrinha, pour reprendre ensemble l’entité North Kiteboarding avec comme objectif de redeveloper une gamme complète de kites et boards pour créer le nouveau North. Pari réussi puisque la gamme complète est sortie fin 2019 qui est donc ni du Duotone, ni du Cabrinha mais bel et bien de nouveaux produits.

Cabrinha revient aux sources

Créée par le mythique Pete Cabrinha à Hawaii, la marque avait continué l’aventure avec la holding Pryde Group basée à Hong Kong et possédant différentes marques dans le monde de la glisse comme Neilpryde, JP Australia,… Une partie du bureau était donc basée à Hong Kong pour le développement produit et commercial alors que les testeurs étaient directement à Hawai. Début 2020, la marque a décidé de revenir aux basics, en revenant complètement sous l’entité de Pete Cabrinha avec les bureaux sur Hawaii. Pas d’impact directement au niveau client à première vue bien que peut-être un développement plus poussé de la gamme vagues étant donné le fort goût de Pete Cabrinha pour cette discipline.

Best et Eleveight

Cela fait bientôt 3 ans, qu’Eleveight, nouvelle marque dans le monde du kitesurf à l’époque, a construit une belle notoriété autour de ses produits. Anciens de chez Best Kiteboarding, Philippe Martin et Peter Stiewe, co-fondateurs d’Eleveight, ont décidé de recréer leur propre entité ainsi que de monter leur réseau de revendeurs qui en fait aujourd’hui une de leurs plus grandes forces.

Qu’est alors devenu Best Kiteboarding ? La marque a continué de développer ses produits et en repositionant son circuit de distribution sur du direct avec des achats directement en ligne.

Changement de propriétaire pour Core

Si vous suivez le monde de la glisse, cela s’est plus vu dans le monde du surf avec le rachat de Bic Sport par Tahe Outdoors mais cela a aussi un impact dans le monde du kitesurf puisque cette entité a aussi repris Core et Carved. Là encore, aucun impact aux yeux du client .

Naissance de Reedin

Plus récemment et avec l’égérie Kevin Langeree, Damien Girardin(ancien kite designer de Naish Kiteboarding) a décidé de monter sa propre marque de kitesurf Reedin proposant une aile, un twintip et un surf pour le moment. Les ailes sont en précommande et un circuit de distribution semble être aussi en cours avec différents magasins partenaires.

De nouveaux modèles de distribution

Le marché du kitesurf passe aujourd’hui principalement par les magasins de kitesurf, les boutiques en ligne ainsi que par le marché de l’occasion. Ces dernières années est apparu tout de même de nouveaux circuits de distribution, courts, à l’image de Gong et Takoon. De la même façon, un nouveau modèle de distribution est en train de voir le jour depuis quelques semaines avec Spleased qui propose du leasing de matériel de kitesurf travaillant tant avec les magasins que les marques directement. Bref, de quoi trouver votre bonheur =)